Notre histoire

Parfum de luxe
notre histoire

Carte postale sambin

ORIGINE

« Sambin » tire son origine d’une commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire.
Localisée au centre du département, la commune fait partie de la petite région agricole « la Sologne viticole », vaste étendue de bois, d’étangs et de prés.

Il s’agit également d’une commune africaine située dans la province du Bazėga dans la région du Centre-Sud au Burkina Faso. La commune Sambin aussi appelée Saponé est un territoire connu pour ses
emblématiques chapeaux.

Aujourd’hui, Sambin est le nom d’une célèbre famille de Guadeloupe originaire de la commune du Moule, localisée au nord-est de l’île de Grande-Terre sur la façade atlantique ; son activité est principalement
agricole et touristique.

Saponé

Chapeaux de saponé

guadeloupe canne sucre

Guadeloupe, Canne à sucre

moulin à vent

Le Moule, moulin à vent

FAMILLE SAMBIN

La famille Sambin est propriétaire depuis 1963 de champs de canne à sucre, et plusieurs terres agricoles qui servaient à l’époque au développement d’une très grande marque de distillerie de rhum.

Le premier à arriver en Guadeloupe est Eustache Sambin dit « Caillau » qui nait en Afrique (dans l’actuel Burkina Faso) dans la commune de Saponé (Sambin).

Eustache est un « Moaga » (peuple Mossi de l’actuel Burkina) il est déporté aux Antilles sous le matricule 1325. Il obtiendra officiellement son nom « Sambin » par décret en 1848.

EUSTACHE SAMBIN

On l’appelle « Eustache » en référence au couteau à virole, qui sous-entend qu’il était une personne très utile, et dit « Caillau » qui est un terme à l’époque qui désignait un chemin rocailleux et dur à traverser. Eustache Sambin dit « Caillau » était un homme fort, rugueux et utile dans les champs de canne.

Héritage et transmission des Sambin ?
l’importance de la culture, l’universalité culturelle.

 

L’héritage que laisse Eustache a son fils « Gédéon » puis ses petits enfants se transmettent de génération en génération. L’importance de l’origine culturelle des Caribéens et des Africains en général déporter à travers le monde, une culture métissée, mais universelle.

Le mouvement des peuples d’Afrique à travers le monde a originellement influencé les cultures émergentes des colonies, mais aussi joué un rôle important dans l’évolution de la civilisation actuelle. C’est dans cette atmosphère de transmission et de respect de la descendance que grandit l’univers des Sambin.

Eustache Sambin

Cavalier Mossi

La famille Sambin s’installe à Paris dans les années 1980, et c’est dans les années 1990 que Marie-Louise Sambin se lance dans le commerce de cosmétique afro, puis dans le théâtre et le développement culturel, traitant l’histoire de la diaspora africaine. Conteuse et metteur en scène elle écrit « Gorgui » une pièce qui retrace l’histoire de ses ancêtres.

C’est son fils Erold qui fonde la Maison Sambin en 2018.

Erold Sambin

« Un Parfum raconte une histoire, il stimule vos émotions et se fige dans votre mémoire, découvrir votre histoire à travers un parfum, tel est objectif de Maison Sambin » Erold Sambin

Le fondateur

EROLD SAMBIN-PENHARD

Erold Sambin est né à Paris, d’un père Français et d’une mère
d’origine guadeloupéenne, fruit d’un mélange de diversité et de tolérance.

Il grandit à la fois dans la culture française et dans la culture afro-caribéenne, il est très attaché à l’histoire de ses ancêtres.

Ex-joueur de rugby, durant sa carrière Erold travaille en tant que modèle et
mannequin pour plusieurs marques, il s’intéresse de près à
la mode, mais aussi à l’univers du parfum.

Désireux de produire une fragrance unique et de qualité, Erold collabore avec les meilleurs parfumeurs de grasse, sur sa première collection, qui est constituée de 3 parfums représentant les divinités africaines du peuple Yoruba (Nigeria et Bénin).

Les fragrances se traduisent par le caractère des Dieux Orishas, de la sensualité érotique et charnelle, à la force du feu et de la foudre, au vent glacial caressant la douceur d’un fleuve infini. Il crée sa première collection, inspirée de l’univers « Yoruba ».

On dit que le jour de notre naissance, chacun de nous est accompagné d’un Orisha, qui sert de protecteur durant notre vie. Aux États-Unis, en Amérique latine et dans les Caraïbes, sept des nombreux Orishas sont appelés :« les sept puissances africaines », dont Eleggua, Obatala, Yemaya, Oya, Oshun, Shango et Ogun. Au travers de sa riche diversité, Maison Sambin s’engage à promouvoir l’histoire de la diaspora africaine, et renforcer son identité culturelle. Découvrez notre gamme de parfum unisexe de luxe.